Boffres
Bâti au XIIème siècle, Boffres, dominant la vallée du Duzon, est un village du Haut Vivarais de 650 habitants chargé d’Histoire. Les traces les plus anciennes ne sont plus que des ruines qui témoignent de son passé tumultueux. Entre disettes et prospérité, le village des seigneurs de la Voulte marque toujours les esprits par la mentalité contestataire et la volonté de ses habitants à résister à tous les absolutismes, notamment opposés à Napoléon III et plus récemment qui appuyèrent massivement les maquisards.
Boffres fut également le théâtre des jeux et des vacances estivales du compositeur renommé Vincent d’Indy. Ses souvenirs d’enfance et son amour pour le village, lui firent dessiner et construire le Château des Faugs (qui appartient aujourd’hui encore à sa descendance).
Autre propriété notable : Le Château de Cachard. C’est une maison forte construite aux XVème et XVIème siècles & qui accueillit Bonaparte dans les années 1780, (lorsque le jeune lieutenant d’artillerie faisait ses classes à Valence).
Vous pouvez parcourir le vieux village en passant par la calade (ruelle en pierre et en escalier) du Sabotier, du Drapier, l’impasse du Coquetier, la rue de la Tour et vous découvrirez sur le haut du village les Ruines du Château. Sur la place, L’Église Romane, la Table d’orientation, avec une belle vue sur les environs et la chaîne des Alpes.
Alboussière
La commune d’Alboussière, voisinant notre propriété, existe depuis le Xème siècle mais n’a, hélas, pas gardé de vestiges notables de son passé. Il reste cependant quelques belles maisons en pierres. Qu’à cela ne tienne, la commune s’est tournée vers le tourisme et dispose de nombreux commerces. Son plan d’eau, très attractif l’été, regroupe autochtones et touristes, pour de bon moments de détente, de baignade ou de promenade. A voir : son église contemporaine (1960), la seule ainsi en Ardèche.
Vernoux-en-Vivarais
Un peu plus au sud, Vernoux est la plus grande commune des environs par le nombre d’habitants (2000 environ). Elle abrite en son centre une église au clocher en flèche, la plus haute du département, construit sur un parvis à voûte en ogives. Son carillon mélodieux résonne sur les échoppes des artisans d’art et des producteurs locaux.
De nombreux édifices témoignent du passé de Vernoux. A voir : de nombreuses maisons anciennes, de Gumpertz, de Veyrune ou de Coste-Juston, Maison Arcis, Maisonniac ou encore Cornu. Les ruines du château de la Tourette vestige de l’une des 12 baronnies du Vivarais. Enfin le Temple du XIXème bâti par Boissy d’Anglas.