Les Activités

En Ardèche plein cœur les activités ne manquent pas. Si bien que toutes les répertorier est tout simplement irréalisable. Cependant, nous allons nous concentrer ici sur celles qui ne doivent pas être manquées, si vous séjournez aux Eaux Deux Sources.

La propriété est entourée de forêts, de prairies et de pâturages. Elle profite d’un cadre de grande qualité, d’un bon ensoleillement & de nuits relativement fraîches en été. Ce lieu convient parfaitement pour se ressourcer & pour randonner (circuits & chemins de rando à partir des gîtes).

A la belle saison, vos enfants pourront jouer dans le jardin (jeux de plein air, balançoires & trampoline à leur disposition). Vous pourrez vous y prélasser au soleil ou à l’ombre (arbres, parasols, bains de soleil), tout en écoutant chanter la source ou les oiseaux, à moins que vous ne préfériez entamer une partie de pétanque (boules et terrain à votre disposition), avant l’apéro ou après un repas en plein air (barbecues, tables & chaises d’extérieur) !

De plus nous avons comme voisinage une réserve de faune sauvage où se promènent daims, cerfs & même des mouflons. Nous avons souvent la chance de les apercevoir. Il faut connaître leurs habitudes, leurs horaires, être silencieux & patients ! …

Voici une carte interactive qui va vous permettre de faire le tour des activités très simplement.

Nous sommes à quelques kilomètres à peine de l’entrée du magnifique « Parc Régional des Monts de l’Ardèche » où vous aurez plaisir à retrouver une nature préservée d’origine volcanique : Mont Mézenc, Mont Gerbier de Jonc, et cascade du Ray Pic sur fond d’orgues basaltiques, de grandes forêts de conifères, ainsi que les châtaigneraies & à déguster des produits Ardéchois de grande qualité, tels que ses fromages au lait de vache ou de chèvre, sa charcuterie très réputée & ses spécialités à la châtaigne.


À Alboussière se trouve un très agréable plan d’eau (promenade, pêche, jeux pour enfants) avec snack au bord de l’eau en été. A proximité, un très beau jardin « Terre de Pimprenelle » dans le style Zen (à découvrir en toute saison), vous accueillera pour un moment très privilégié ! (chiens non admis)

À Vernoux, vous pourrez vous promener au bord du lac aux Ramiers (baignade en été & pêche toute l’ année). Vous trouverez aussi à Vernoux la piscine avec son toboggan, le cinéma d’art & d’essai, l’église avec son clocher sur porche (le plus haut du département & les cloches chantent joliment) entourée de boutiques très sympathiques (artisanat local très varié) & gourmandes (produits Bio, pâtisseries / glaciers, produits locaux, dont la fameuse baguette Ardéchoise, à base de farine de châtaigne).

À Saint Romain de Lerps, depuis les premiers contreforts montagneux d’Ardèche, vous découvrirez, par beau temps, une petite chapelle entourée d’un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône, sur les volcans jusqu’au Mont Gerbier de Jonc & le Mont Mézenc, sur la chaîne des Alpes et même, quand le temps est exceptionnellement beau, jusqu’ à la Méditerranée ! Ne manquez pas de vous arrêter chez le pâtissier du coin pour y déguster, entre autres spécialités locales, sa fameuse « glace au foin ».

Autres villages médiévaux à visiter dans un rayon de 20 à 30 km :

Desaignes, ses remparts, ses portes, l’échoppe du sabotier & l’antre du forgeron, son château / musée historique.

Chalencon, fief de Diane de Poitiers, domine la vallée de l’Eyrieux (circuit de randonnée à vélo le long de la rivière sur le parcours de l’ancienne voie ferrée, canoé/kayak) enjambée par le pont de Chervil en aval d’un lac de plaisance .

Boucieu le Roi, ce splendide bourg médiéval aux maisons typiquement Ardéchoises (église romane & mesure à grain, maison du bailli & musée historique…) domine la vallée du Doux (très belle vue). En bas du village, l’ancien « Pont du Roi », enjambe le Doux. L’ancienne gare a été transformée en un restaurant « le Bistrot de la gare », où vous pourrez déguster de savoureuses spécialités Ardéchoises !

À Lamastre se trouvent les ruines du château du « Retourtour » et un très joli endroit de baignade en rivière.


Les rendez-vous gastronomiques

L’Ardèche est réputée pour ses bonnes tables. Ripaille ou mets délicats à découvrir, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Le Snack du plan d’eau à Alboussière

ouvert 7 jours/7 seulement en été (de Juin à Septembre)
Tél. : 04 75 80 56 33

Lou Bistro d’Auboussiera à Alboussière

restauration uniquement le midi
T
él. : 04 75 58 23 84 

Chez Catherine & Philippe à Boffres

restauration uniquement le midi
(hors saison : fermé le mardi)
Tél. : 04 75 58 07 44

Fleur de Sarrazin à Desaignes

Tél. : 04 75 07 17 94

Châtaignes & Champignons à Chalencon

Tél. : 04 75 58 62 05

Le Bistrot de la Gare à Boucieu-le-Roi

(spécialités ardéchoises)
Tél. : 04 75 06 51 43

L’Ange Gourmand à Champis la Bâtie

sur réservation
(spécialité : soufflé aux écrevisses)
Tél. : 04 75 58  31 89